Qui sommes nous ?
L'association Les Villages du Kloto of Togo (VDK) est une association familiale Lavalloise (53) à but humanitaire.
Michel Bourgeais a œuvré pendant plus de 30 ans au Togo via divers associations. Après être tombé amoureux de la région du Kloto, aux alentours de la ville de Kpalimé, celui appelé Papi Koffi dans cette région, a fondé l'association "les villages du Kloto" en 2014 pour continuer à œuvrer auprès des petits villages reculés de la belle région du Kloto.
Avec son fidèle compère, Emmanuel Awunor, Papi Koffi est parti à la découverte de la région du Kloto pour découvrir les villages qui y sont cachés et leur proposer l'aide de l'association VDK.
En fin d'année 2018, à plus de 80 ans il a décidé de se retirer, et profite d'une retraite bien méritée entre Laval et Kpalimé, mais n'est jamais bien loin de VDK.
Pour ne pas laisser mourir l'association, son petit-fils, Florian Leguy a décidé de prendre sa place à la tête de l'association, bien aidé par sa maman, Marielle Leguy, et sa famille.
Depuis, Florian mobilise ces amis à se joindre à lui dans ce beau projet. Suite à un premier voyage dans la région du Kloto en Mars 2017, il a été rejoint dans un premier temps par Anabelle Carrara, puis par Baptiste Suffissais pour l'aider à faire perdurer l'association et les actions auprès des villageois du Kloto. Et d'autres amis sont en train de frapper à la porte, soit de beaux présages pour l'avenir de VDK.
VDK est donc une association familiale basée sur 3 générations aujourd'hui, en attendant les suivantes...
Où agissons nous ?
La région dans laquelle nous menons nos actions s'appelle le Kloto.
Sa capitale est Kpalime ou Palimé.
VDK mène ses projets dans des villages qui sont autour de Kpalimé.
De 2014 à 2018, le rayon d'action de VDK s'étendait sur 5 à 10 km environ, autour de Kpalimé.
Actuellement, nous rentrons dans le Kloto plus profond, sur une distance plus importante d'environ 18 km et plus autour de la capitale du Kloto.
Le Togo
Le Togo est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est estimée en 2019 à 8,2 millions d'habitants.
Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km.
Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud ; des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays ; des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.
Cependant, malgré ses nombreuses richesses, le Togo est aujourd'hui le 11e pays le plus pauvre du monde...
-
Le Produit Intérieur Brut (PIB) par Togolais est estimé à 682 dollars en 2019 (contre 42 473 en France)
-
En 2015, 55,1% de ses habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale
-
Indice de Développement Humain (IDH) de 0,503 en 2017 (contre 0,901 en France)
Kpalimé
Kpalimé est le chef-lieu de la préfecture du Kloto, située à 120 kilomètres au nord-ouest de la capitale Lomé, dans la région des plateaux.
Kpalimé est, avec 101 088 habitants, la 4e plus grande ville du Togo.
Kpalimé est une agglomération qui se situe au piémont de la chaîne des monts du Togo dans une plaine d’une altitude moyenne de 200 m et qui est limitée au Nord et à l’Ouest par les monts Kloto (825 m) et le plateau de Kuma dont les pentes se dressent comme un mur derrière la ville et s’étirent du Sud-Ouest par les collines de Kpadape (483 m) et à l’Est par le mont Agou (986 m).
Elle constitue souvent un point de départ touristique pour différentes découvertes à travers la riche région naturelle des plateaux.
Les paysages des environs sont réputés pour être parmi les plus beaux du pays. Nichée au creux d’une vallée entourée de collines verdoyantes, non loin du mont Agou, la ville est au carrefour des routes qui mènent vers les autres régions du pays et vers le Ghana voisin, situé à quinze kilomètres.
Les villages du Kloto
La préfecture du Kloto compte 14 cantons. Sa Capitale est Kpalimé.
La population de la préfecture du Kloto est estimée à 165 000 habitants (2002). C'est la deuxième plus importante préfecture de la région des Plateaux, après la préfecture d'Ogou.
À part le canton d’Agomé-Kpalimé qui est l’assise territoriale de la préfecture du Kloto, les autres cantons sont Agomé-Tomégbé, Agomé-Yoh, Gbalavé, Hanyigba, Lavié-Huimé, Lavié-Apédomé, , Kpadape, Kpimé, Kuma, Tomé, Tové, Woamé, Yokélé, .
Cette région forestière et montagneuse abrite de nombreux villages plus ou moins facile d'accès (accessibles en moto principalement, les fameux zems). Très peu de routes dignes de ce nom permettent à ce jour de relier ces villages à Kpalimé.
A ce jour, aucune cartographie exacte n'existe pour répertorier les villages du Kloto. Il arrive quelques fois que VDK tombe sur des villages par hasard ou les découvre par le biais du bouche à oreille.
Les habitants des villages du Kloto sont principalement des cultivateurs et des artisans. A savoir que la région autour de Kpalimé fournit plus de 80 % de la production nationale de café et de cacao.
Michel BOURGEAIS
Président historique
Florian LEGUY
Président
Emmanuel AWUNOR
Responsable projet / Coordinateur terrain
Marielle LEGUY
Trésorière
Annabelle CARRARA
Secrétaire
Baptiste SUFFISSAIS
Adjoint
Loïc Bourgeais
Adjoint